Carnet de bord



Lundi 10 septembre :
En ce premier jour de TPE, M. Lamoureux, professeur de mathématiques, nous a fait une présentation générale du projet, en distribuant premièrement les dossiers TPE, puis en nous expliquant leur déroulement tout au long de ce début d'année. C'est également ici que commence ce carnet de bord (premièrement en format Word).

Mardi 11 septembre :
Aujourd'hui, nous avons rencontré notre deuxième professeur chargé de notre suivi pour les TPE. Il nous a également fait une petite présentation générale. Puis nous avons vu une brève présentation des possibilités de thèmes de TPE en 1èreS, ainsi que les différents domaines dans lesquels les TPE peuvent se trouver.

Lundi 17 septembre :
La formation des groupes n'a pas été chose simple, après réflexion et concertation, notre groupe ; Walid, Mehdi et Imane s'est formé, ainsi, nous avons pu ensuite nous pencher sur le choix de notre sujet, en fonction de nos connaissances bien sur, mais également des thèmes imposés pas les professeurs.
 
Mardi 18 septembre : 
Le choix du thème a fait débat dans chaque groupe, ce n'est pas une étape du TPE des plus simples. Finalement, nous avons choisi le thème de l'environnement et des progrès, étant le plus ouvert à nos idées, toutefois encore incertaines sur le sujet précis de notre TPE.

Lundi 24 septembre :
Décision du sujet : après de nombreuses propositions et discutions sur les possibilités de sujet qui correspondent au thème choisi, nous avons enfin trouver celui qui nous intéressait le plus. Le titre précis est encore incertain, nous sommes fixés pour l'instant sur "la soie d'araignée"

Mardi 25 septembre :
Après avoir brièvement esquisser un plan, nous en avons tiré 3 parties essentielles. Les sous-parties ne sont pas encore décidées, cependant, nous avons décidé d'en attribuer 1 à chaque membre.

Lundi 01 octobre :
Après concertation nous avons établi chaque sous-partie dans les 3 parties correspondant aux 3 membres du groupe. Nous avons également discuter des possibilités de problématiques mais pas encore décider clairement.

Mardi 02 octobre :
Finallement, notre problématique sera : " En quoi la toile d'araignée est-elle unique en son genre ? "
Nous avons continuer les recherches individuelles d'éléments globaux.

Lundi 08 octobre :
Nous avons continuer les recherches, notamment de photos illustrant notre TPE. Plusieurs schémas de l'araignée (Voir la partie I de Walid) ont aussi ajoutées à notre sujet.
Mardi 09 octobre :
Aujourd'hui, notre réflexion s'est penchée sur les expériences à faire à l'avenir (en groupe), puis nous avons fait une continuation des recherches.

Lundi 15 octobre :
L'organisation de notre TPE a été le sujet de discussion du jour avec M. Lamoureux. Nous avons également décidé de la présentation de l'introduction.
Mardi 16 octobre :
Nous avons continuer les recherches, et plus précisemment les points en rapport avec les sciences physique et chimique. Des schémas de la molécule de la kératine ont été trouvé afin de comprendre la structure du composant principal de la soie d'araignée.

Lundi 22 octobre :
Aujourd'hui, nous avons eu une discussion avec M. Lamoureux, il nous a fourni de précieuses informations concernant les spirales logarithmiques, très intéressantes notamment pour la partie II de Mehdi.
 
Vacances :
La principale préoccupation de ces 2 semaines était pour chacun des membres du groupe de faire une petite mise en commun, surtout au niveau des 2 dernières parties. Nous avons également fait un bref récapitulatif de toutes les recherches faites depuis la décision du thème, afin de déterminer les recherches futures qui alimenterons le TPE.
 
Lundi 12 novembre :
Nous avons aujourd'hui débuté une recherche d'éléments sur chaque partie et sous-partie avec les 3 membres du groupe réunis, notamment des images et photos de différentes toiles d'araignées, mais aussi des schémas récapitulatifs des procédés de fabrication d'une toile à partir d'un fil de soie d'araignée.
 
Mardi 13 novembre :
Nous avons effectué plusieurs recherche et nous avons composé quelques paragraphes de synthèse sur nos 3 parties.
 
Lundi 19 novembre :
Nous avons continué les recherches, découvert de nouvelles informations qui pourraient s'ajouter à notre TPE.

Mardi 20 novembre :
La continuation des recherches écrites et recherche d'images étaient au programme du jour, et nous avons aussi parlé de notre progression avec M. Bonvalet.

Lundi 27 novembre :
Nous avons mis en commun nos différentes sous parties et points importants concernant chacune des parties, pour débuter une introduction qui présentera notre production écrite. Les 3 membres se sont concertés dans le but de déterminer les principaux points que contiendrait cette introduction.
Lundi 3 décembre :
 
Aujourd'hui, une nouvelle idée a été au centre de cette séance ; nous avons décidé de concevoir un blog et donc d'y mettre la totalité de nos recherches ; cela nous permettra chaque jour de pouvoir progresser dans notre TPE en ayant accès à toutes les parties. Nous pouvons désormais mettre des éléments en commun de chez nous, sans être obligés de nous retrouver tous les lundis et mardis.

Lundi 10 décembre :
Nous continuons le blog en mettant au fur et à mesure en commun des parties, puis nous réfléchissons ensemble sur l'ordre de présentation des différents articles (paragraphes, sous-parties ou parties) composants notre TPE.

Mardi 11 décembre :
En ce mardi, nous avons reçu la nouvelle d'un premier contact téléphonique avec M. Martin (professeur chercheur qui s'est interréssé aux toiles d'araignées durant sa carrière) par le biais de M. Bonvalet. Nous avons un rendez-vous fixé la semaine prochaine avec lui.
(Partie III : images et textes, contruction des futurs sous-axes (paragraphes) au brouillon).

Lundi 17 décembre :
Nous avons continuer les recherches afin d'alimenter le blog, également pour ajouter des futurs paragraphes pour le TPE et entamer une discution afin d'être tous d'accord sur la présentation générale du blog.

Mardi 18 décembre :
Aujourd'hui, comme prévu, il y eu la première rencontre entre M. Martin et 2 membres, accompagnés de M. Bonvalet. Nous lui avons présenté notre projet ainsi que nos 3 parties et discuté des multiples possibilités d'expériences. Il nous a également parlé de ses recherches professionnelles, à l'IUT de Bourges.

Vacances :
Durant ces 2 semaines de temps libre, les 3 membres du groupe ont contribué à la progression du TPE individuellement, mais par le biais du blog, nous avons pu échanger nos questions et nos nouvelles découvertes pour le TPE.

Lundi 7 janvier :
Nous commencons à entrer dans les complications ; des recherches de plus en plus poussées et des calculs encore jamais vus font en ce moment l'objet de notre réfléxion, tout en ne négligeant pas la rédaction des parties principales.

Mardi 8 janvier :
Aujourd'hui, nous avons vu ensemble comment finaliser la rédaction des parties. Cependant nous sommes toujours en continuelle réflexion sur le travail restant.

Lundi 14 janvier, Mardi 15 janvier :
Nous continuons à alimenter le blog, notamment grâce à d'autres recherches, les 3 membres du groupe se concertent régulièrement afin qu'il n'y aie pas d'incohérence entre chaque parties.

Lundi 21 janvier, Mardi 22 janvier :
Aujourd'hui, nous approfondissons les recherches et nous mettons à jour le blog, et également le carnet de bord. Une nouvelle rencontre avec M. Martin est prévue, grâce à M. Bonvalet. Les 3 membres iront ensemble un jour à l'IUT de Bourges et  ferons des expériences avec du matériel spécialisé.

Lundi 28 janvier, Mardi 29 janvier :
La continuation des recherches afin d'alimenter le blog en toujours en cours. Des concertations à propos des expériences font également l'objet de ces dernières séances de TPE.

Lundi 4 février, Mardi 5 février :
Cette semaine, nous avons encore réfléchi à de nouvelles recherches afin d'approfondir le blog.

Lundi 11 février, Mardi 12 février :
Pendant ces dernières séances de TPE avant les vacances, nous avons pris rendez vous avec le professeur de physique qui hélas, n'a pas encore eu de nouvelles de Jean - Pierre Martin pour le rendez vous à l'université IUT. De plus nous avons également continué nos recherches poutr les dernières pages de notre TPE avant de se préparer à la rédaction sur une synthèse afin de résumer notre TPE.

Vacances :
Durant ces deux semaines de repos, nous avons pu échanger nos contacts par mail afin de finaliser notre TPE. De plus nous avons également commencé à chercher des idées principales pour rédiger une synthèse pour le biais de notre TPE.